Mes essais de photographie de l'éclipse le 11 août 1999 à Niederbronn les Bains (67) par temps nuageux et même pluvieux pendant les 2 minutes cruciales...

Matériel : Minolta 700si + 300 mm avec un bracketting assez aléatoire, les trois premières photos ont été prises avec filtre, les autres sans.

Avant :

Durant la phase de totalité (2 min) :

Après :

Impressions :

Il y avait sans doute trop de nuages pour que cela soit aussi formidable que ce que nous promettaient tous les médias. Nous n'avons pas pu voir le mur d'ombre arrivant à 2 500 km/h et il ne faisait pas vraiment nuit noire pendant la phase de totalité (un peu plus clair qu'une nuit avec lune !), sans doute que le contraste avait été gommé par les nuages et que nos pupilles étaient donc assez dilatées. Pas de réactions particulières des animaux nous entourant. Mais on a quand même très bien vu le début, grâce aux lunettes spéciales, et on a réussi à assez bien voir la suite, et ce sans lunettes, ce qui était quand même beaucoup plus confortable, puisque les nuages ont servi au moins à nous filtrer la lumière (il ne fallait tout de même pas regarder trop longtemps d'affilée).

Retour à la page d'accueil